Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPE Attichy
Archives
25 octobre 2012

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 19/10/12

Les membres du conseil d’école, légalement convoqués, se sont réunis le vendredi 19octobre 2012, au groupe scolaire Hénin d’Attichy, sous la présidence de Madame DELAUNAY et Monsieur CARDON.

ETAIENT PRESENTS :

Enseignants école maternelle : Mmes BIENVENU, DELAUNAY ; Mr RIVIERE.

Enseignants école élémentaire : Mmes LENFANT, LEROY, GOUBET ; Mlles CHAMPENOIS, ROUZIER, YZEBE ; M. CARDON

Délégué Départemental de l’Education Nationale : M. SAUZET

Mairie : M. FAVROLE, Mme BETRIX, Mme BONVALET

Parents délégués titulaires école maternelle : Mmes BAYARD, OLIER, HIRCHY.

Parents délégués suppléants : Mme WEISZ.

Parents délégués titulaires école élémentaire : Mmes NOTTA, LECLERCQ, GUERMONPREZ, GESTIN ; M.KIZIKA et LAFOURCADE

Parents délégués suppléants : Mme PELLET

ETAIENT EXCUSEES :

Mme l’Inspectrice ; Mmes JOLY et TRICOT (parents délégués)

DATES DES PROCHAINS CONSEILS : les vendredi 22 mars et 21 juin à 18h.

I) RESULTATS DES ELECTIONS

Madame DELAUNAY et Monsieur CARDON font lecture du procès-verbal des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

Maternelle :

Nombre de sièges à pourvoir : 3

Nombre d’électeurs : 154

Nombre de votants : 95 (soit 61,68%)

(tous les votes ont été faits par correspondance)

Bulletins blancs et nuls : 12

Suffrages exprimés : 83

Nombre de sièges attribués par l’élection : 3

Elémentaire :

Nombre de sièges à pourvoir : 6

Nombre d’électeurs : 237

Nombre de votants : 165 (soit 69,62 %)

(164 votes par correspondance, 1 vote à l’école)

Bulletins blancs et nuls : 23

Suffrages exprimés : 142

Nombre de sièges attribués par l’élection : 6

II) COMPTE-RENDU FINANCIER COOPERATIVE SCOLAIRE

Mme DELAUNAY et Mr CARDON présentent et commentent le bilan financier du compte de coopérative scolaire de leur école respective pour l’année scolaire 2011/2012.

 

Maternelle:

Dépenses : 3719.16 €

Recettes: 3803.92 €

Crédit: 84.76€

Charges : photos, activités éducatives, cotisation OCCE

Produits : photos, vente CD photos, subvention de la mairie, participation des familles…

Actif/Passif sur le compte bancaire : 913.79 €

Elémentaire:

Dépenses : 12 470,83 €

Recettes : 12 930 €

Crédit : 459,17 €

Actif/Passif sur le compte bancaire : + 4 122,09€

Charges : photos, activités éducatives, matériel éducatif, cotisation OCCE, livres, abonnements…

Produits : subvention mairie, ALPE, photos, participation des familles…

Des sommes importantes transitent par la coopérative scolaire car les familles ayant des enfants partanten classe de mer ont versé leur participation à la coopérative et non à la mairie.

III) COMPTE-RENDU EVACUATION DES LOCAUX

Les exercices d’évacuation des locaux ont été effectués.

Maternelle : date : 9/10/2012 à 9h00

Temps d’évacuation des locaux : 2 min 30sec.

La classe des petits était chargée de déclencher l’alerte.

Deux des 3 classes n’avaient pas rempli le cahier d’appel, seuls les enseignants connaissaient le nombre d’élèves présents.

Nécessité de remplir le registre d’appel dès la fermeture des portes de l’école.

Elémentaire : date : mardi 25/09/2012 à 11h35

Temps d’évacuation des locaux : 2 minutes 49 sec.

L’évacuation s’est faite dans le calme et en bon ordre.

IV) SPECTACLE DE NOEL

La « compagnie des p’tits loups » viendra présenter son spectacle « Noël de toutes les couleurs » à l’école maternelle le vendredi21 décembre à 15 heures.

Les élèves de CP sont invités.

Le spectacle coûte 5€ par enfant, soient 575€ pour 115 enfants (87 maternelle + 28 CP), et sera payé par la coopérative de l’école maternelle.

V) PROJET MUSIQUE

L’intervenante en musique de l’année précédente, Mlle Anaïs Jacquemin, intervient de nouveau cette année à l’école élémentaire.

Les thèmes abordéscette année seront « les années 80 »(cycle 3) et les chants traditionnels (cycle 2). Le spectacle de fin d’année se ferait le samedi 15 juin 2013. L'intervention musicale est financée par la mairie. M. le Maire précise que des changements pourraient avoir lieu dans les années futures et que l’atelier musical de Choisy-au-Bac souhaite organiser un concert sur ATTICHY, en y faisant participer la chorale ou une classe (rien n’est encore défini pour le moment).

La chorale a repris également, tous les lundis soirs.

VI) PROJET CLASSES DECOUVERTE

CLASSE DE NEIGE

La classe de CE1/CE2 (et 4 élèves de la classe de CE2/CM1 qui ne sont jamais partis) a le projet de partir en classe de neige du 4 au 12 février 2013 à REYVROZ (Haute-Savoie). Ce séjour se déroulera à avec une classe de CP de Cuise-la-Motte et une classe de CM1/CM2 de Vieux-Moulin.

Le trajet s’effectuera en TGV.

Les activités prévues sont : ski, visite d’une fruitière de Mieussy, visite du musée paysan de Viuz. A l’étude une sortie en chiens de traineaux financée par l’ALPE (Association Locale des Parents d’Enfants). L’ ALPE souhaiterait également connaitre le cout des « étoiles » reçues par les élèves à la fin de leur séjour : l’association pourra peut-être également participer.

La mairie participe à 50 % du financement, le reste est à la charge des familles (aux alentours de 290€) : coût prévisionnel du séjour : 16 586 €, auquel il faut enlever 1 000 € de subvention du Conseil Général.

L'école gèrera la collecte de l'argent concernant la participation des familles.

Mlle CHAMPENOIS souhaiterait bénéficier de la présence de M. Bouquet (directeur du centre périscolaire) pour accompagner les classes. M. le Maire accepte.

Une réunion d’informations a eu lieu jeudi 18 octobre au soir.

Ce projet a été accepté à l’unanimité par le conseil d’école.

SEJOUR EN ALLEMAGNE

Après avoir été obligé d’annuler le voyage l’année dernière par manque de familles d’accueil, la directrice de l’école allemande avait prévenu en juin qu’elle réinviterait l’école cette année. Pour l’heure, nous n’avons toujours rien reçu.

VII) SORTIES EDUCATIVES, ACTIONS LIEES AU PROJET D’ECOLE

Aucun nouveau projet d’école n’a été créé à ce jour. Il était prévu que les établissements construisent le nouveau projet d’ici janvier 2013, pour les 3 années à venir, mais une nouvelle directive ministérielle demande désormais aux écoles de créer simplement un avenant à l’ancien projet. Il y aurait, à priori, pour l’année prochaine une modification apportée par le ministère sur les projets d’école. Nous attendons de nouvelles informations et les documents nécessaires à la réalisation de cet avenant.

En attendant, les actions prévues sont les suivantes :

Maternelle :

a) Activités physiques :

Les élèves de Grande Section iront à la piscine le jeudi après-midi (15h00 à 15h50 dans l’eau), du 1er avril au 28 juin 2013, avec la classe des CE1/CE2.

b) Opération « Nettoyons la Nature » :

Le vendredi 28 septembre 2012 au matin, toute l’école a participé à l’opération « ramasser les déchets ».

Les PS se sont occupés des cours de l’école et du périscolaire, les MS de la place du Jeu de Paume et les GS des avenues. Les élèves étaient munis de gants et d’une chasuble fournis par une grande marque de distribution.

c) Animations sur le thème du tri et des déchets.

Comme l’année précédente, nous avons demandé à Hélène Gyr, ambassadrice du tri auprès de la Communauté de communes, d’intervenir dans nos classes.

Une première série d’animations sur «  les matières recyclables » aura lieu entre le 29 janvier et le 7 mars.

Puis une deuxième sur « tri, déchets et recyclage », entre le 12 et le 28 mars.

Ces animations concerneront les 3 classes, chaque intervention se faisant dans le hall, avec une ½ classe.

Une visite de la déchetterie d’Attichy aura lieu à la fin de l’année, pour les élèves de grande section.

Pour les sorties non encore prévues, nous sollicitons l’aide de l’ALPE ainsi que de la Mairie, comme chaque année, pour leur financement.

Mr le Maire ainsi que certains parents demande s’il est possible de prévoir une sortie de fin d’année moins loin et donc mois longue.

Elémentaire :

a)Opération « Nettoyons la Nature » : Le vendredi 28 septembre 2012 au matin, toute l’école a participé à cette opération. Les classes se sont réparties dans différents secteurs du village afin d’y ramasser les déchets. Les élèves étaient munis de gants et d’une chasuble fournis par une grande marque de distribution. Nous en avons profité pour initier les élèves au tri sélectif.

b)Cross du collège : la classe des CM2 participera au cross du collège le mardi 23 octobre, activité proposée pour la liaison CM2/6ème.

c)Cérémonie du 11 novembre : A ce jour, 31 élèves se sont inscrits pour venir chanter « La Marseillaise » et lire le nom des défunts lors de cette cérémonie.

d)Activités physiques :

(voir annexe : plannings de la salle de sport et de la piscine)

M. Le Maire souhaite savoir comment est géré le transport des classes vers le gymnase et la piscine.

Le transport est assuré par la Communauté de Communes, ce qui représente pour les écoles du village, 119 trajets aller-retour « école-salle des sports ou piscine » dans l’année. Cette année, la Communauté de Communes a décidé de regrouper par 2 les classes d’une même école pour le trajet à la piscine afin de diminuer le cout des transports.

Les classes participeront au challenge d’athlétisme organisé par le Conseil Général et l’éducation nationale.

Les classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 se sont inscrites au tournoi de football.

Les classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2 sont inscrites au tournoi de tennis.

e) Prix littéraire des jeunes lecteurs de l’Oise : les CM2, en liaison avec une classe de 6ème du collège L. Bouland, participent, comme jury, au « prix des jeunes lecteurs de l’Oise ». Tous les CM2 auront donc 5 ouvrages à étudier durant l’année, puis ils voteront au mois de mai pour choisir leur livre préféré. Il en sera de même avec une classe du collège.

Les livres sont : La Dragonne de Minuit, A la recherche des éléphants perdus, L’enfant caché, Lettres à plumes et à poils, Rue Stendhal. Ces ouvrages sont payés par le CDDP et le Conseil Général.

Des rencontres seront donc organisées entre les 2 établissements, ainsi qu’une sortie commune au Père Lachaise où se déroule une des histoires.

f) Toutes les classes de l’élémentaire bénéficieront d’interventions sur le tri sélectif. Les animations débuteront à partir de février 2013.

g)Les classes de l’élémentaire iront à la bibliothèque municipale pour y regarder l’exposition « l’école au fil du temps », organisée par l’association « Mémoire d’Attichy et de son Canton ».

h)Sorties envisagées mais non définitives :

CP et CP/CE1 : sortie à Auvers-sur-Oise sur le thème des Impressionnistes.

CE1 / CE2 et CE2 / CM1 : sortie à Samara (site préhistorique) - Novembre

CM1/CM2 et CM2 : Exposition Léonard de Vinci à la Cité des Sciences.

CM2 : sortie au Père Lachaise avec une classe de 6ème du collège L. Bouland (en relation avec le prix des jeunes lecteurs de l’Oise)

VIII) ENSEIGNEMENT LANGUES VIVANTES (école élémentaire)

Toutes les classes bénéficient d’un enseignement des langues vivantes :

CP : initiation orale quotidienne (Mme GOUBET)

CP/CE1 : 45 minutes d’anglais (Mme GOUBET)

CE1/CE2 : 45 minutes d’anglais (Mme GOUBET)

CE2/CM1 : 45 minutes d’anglais (Mlle ROUZIER)

CM1/CM2 et CM2 : 45 minutes d’anglais (Mlle ROUZIER) et 45 minutes d’allemand (Mlle MICHAUD, professeur d’allemand du collège L. Bouland)

IX) UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES

Après consultation du Conseil d’école par M. le Maire, les locaux du groupe scolaire Hénin seront occupés :

- Le weekend du 17 et 18 novembre pour « les foulées attichoises ».

- Le weekend du 8 et 9 juin pour la fête de la Saint Médard.

- Eventuellement, le samedi 15 juin pour la kermesse des écoles ; le lieu n’est pas encore statué (école maternelle et périscolaire ? ou élémentaire ? salle de tennis ?)

X) Travaux et renouvellement d’équipement dans les écoles

Maternelle :

Liste de travaux et aménagements effectués durant les vacances d’été et depuis la rentrée :

a) Alarme : Une nouvelle alarme a été installée dans la cour.

b) La rénovation complète du dortoir (peintures et sol) a été réalisée pendant les vacances d’été.

c)Tous les tapis servant de repos dans le hall ont été changés, ainsi que les tapis de regroupement des 3 classes,

et la mairie a racheté deux tables et des chaises pour les classes des grands et moyens, ainsi que 3 vélos et 1 trottinette.

d)Téléviseur, lecteur-DVD/VHS et nouvelle antenne.

e) Une quinzaine de stores du hall et du dortoirs ont été changés.

Travaux à prévoir :

• Par contre, nous n’avons toujours pas notre tracé de circuit et marelles dans la cour.

• Un problème de virus informatique a été signalé. Il faudrait reformater l’ordinateur de direction. Mais nous n’avons aucune nouvelle de l’entreprise qui devait être contactée.

2 ampoules (couloir des petits et salle d’eau des moyens, grands) sont à changer et la fontaine de la salle d’eau des moyens et grands à tendance à se boucher.

 

Elémentaire :

Liste de travaux et aménagements effectués durant les vacances d’été et depuis la rentrée :

a) Alarme : Une nouvelle alarme a été installée à l’école élémentaire, avec télésurveillance.

b) La rénovation d’unemoitié des gouttières a été réalisée durant les vacances d’été.

c) Le grillage (côté terrain de basket) a été réparé.

d) Le portillon et la clôture de la rue du 8 mai 1945 ont été changés courant septembre.

e) Les marches de la terrasse ont été également rénovées.

f) Les scellements des grilles ont été refaits.

g) La classe des CM2 a été dotée de nouvelles chaises.

h) La Mairie a fourni un nouveau téléphone-répondeur.

M. Le Maire précise qu’il souhaite que toutes les rénovations nécessaires à l’école élémentaire soient terminées en 2013.

Travaux à prévoir :

• Une des portes électriques des garages de l’école ne se referme plus entièrement. Le problème a déjà été évoqué à M. Geoffroy (2èmeadjoint, chargé des travaux) et signalé en mairie.

• Problème avec le tableau numérique qui clignote.

• Les 2 imprimantes du rez-de-chaussée sont à réviser.

• L’école souhaiterait obtenir un nouveau panneau d’affichages afin de remplacer celui qui est cassé depuis quelques années. Cela permettrait de pouvoir préserver les informations de la pluie. Quant à l’ancien panneau, serait-il possible de le garder, mais de le déplacer, pour permettre aux diverses associations (sportives ou culturelles) de s’en servir ?

X) QUESTIONS DIVERSES

• Mme Bétrix demande à Mme Delaunay de vérifier si les denrées alimentaires du PPMS de la maternelle n’ont pas dépassé les limites de péremption.

•Mme BONVALET soumet l’idée de téléphoner aux parents (si ces derniers ne préviennent pas) dès le premier jour d’absence de leur enfant.

•Mme LENFANT sera arrêtée après les vacances de la Toussaint pour raison de santé ; Un remplaçant est déjà prévu.

•Mme BIENVENU sera en congé maternité début 2013.

• Il n’y aura pas de pont le vendredi de l’ascension.

•Mme Soudé (la personne qui fait traverser les enfants) est absente en ce moment et non remplacée.

•Les cartouches d’encre usagées peuvent être collectées à l’école maternelle et élémentaire.

• M. le Maire informe qu’une simulation d’accident a été effectuée à l’usineClariant (usine classée SEVESO). Il est rappelé qu’en cas d’incident majeur àClariant, les enfants sont confinés à l’école et que les parents restent chez eux. M. Le Maire aimerait savoir comment a réagi l’école de Trosly-Breuil durant cette simulation. M. Cardon se renseignera.

• Mme Leclercq s’interroge sur les réformes annoncées pour l’année prochaine. La rentrée 2013 s’oriente sur 36 semaines de 4 journées ½, avec école le mercredi matin (sauf dérogation particulière), fin des cours à 15h30 et étude jusqu’à 16h30. Pour l’instant, aucune modification concernant les grandes vacances n’a été annoncée.

• Il manque une ATSEM à l’école maternelle (arrêt de travail). Mme Guermonprez demande à M. Le Maire s’il était possible que le personnel du périscolaire puisse aider les enfants à se déchausser quand les enfants reviennent de la cantine. Mme Delaunay explique que cette absence se ressent le plus pour les 2 autres ATSEM, le soir au moment du ménage. M. Le Maire prévient qu’il ne peut embaucher une nouvelle personne le temps de cet arrêt de travail.

• La Mairie informe qu’elle va mettre en place des ateliers pour les jeunes de 10 à 16 ans (indépendamment du périscolaire et de l’ALSH) qui sont les suivants :

Informatique (le mardi de 18h à 20h)

Héroic Fantasy (le mercredi de 14h à 16h et le mardi de 18h à 20h)

Brico Bio (le mercredi de 14h à 18h)

Entretien des espaces jeunes (le samedi de 9h à 12h)

La séance est levée à 20h10.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 879
ALPE Attichy
Publicité