Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPE Attichy
Archives
2 juillet 2012

Compte-rendu du Conseil d'école du 22 Juin 2012

Les membres du Conseil d'Ecole, légalement convoqués, se sont réunis le vendredi 22 juin 2012, au Groupe scolaire Hénin, sous la présidence de Madame Delaunay et Monsieur Cardon.

 ETAIENT PRESENTS :

Enseignants école maternelle : Mmes BIENVENU, DELAUNAY ; M. RIVIERE.

Enseignants école élémentaire : Mlle CHAMPENOIS ; Mme LEROY ; M. CARDON.

Représentants de la Mairie : M. FAVROLE (Maire), Mme BETRIX (adjointe),  Mme BONVALET

Parents délégués titulaires école maternelle : Mmes LECLERCQ, WEISZ, BAYARD.

Parents délégués suppléants : Mmes TRICOT, HIRCHY;

Parents délégués titulaires école élémentaire : Mmes MOLLET, NOTTA, PIERRARD ; Monsieur KIZIKA.

Parents délégués suppléants : Mmes JOLY, PELLET.

Etaient excusés : Mme l'Inspectrice, M. SAUZET (DDEN), M. VANDENBROUCKE, Mmes LENFANT, GOBILLOT, GOUBET, GUERMONPREZ, GUERLIN, M. LAFOURCADE, M. THOMAS, M. FASQUELLE (rased)

1-     Préparation de la rentrée :

 Maternelle :

 Les effectifs sont pour l'instant de 89 (85 en 2011.2012).

25 PS, 32MS et 32GS

2 classes de moyens-grands, Mmes Bienvenu et Delaunay et 1 classe de petits, Mr Rivière, sont prévues pour la rentrée.

 Elémentaire :

 Effectifs stables à la rentrée : 145 élèves.

Actuellement, les effectifs sont les suivants : 27 CP, 28 CE1, 28 CE2, 31 CM1 et 31 CM2.

Il y aura probablement 2 classes à simple niveau CP et CM 2 et 4 classes à double niveau.

             Mme GOBILLOT et M. VANDENBROUCKE ne seront plus à l’école à la rentrée 2012. Mlle ROUZIER (enseignante présente l’année dernière) occupera le poste de Mlle Gobillot à la rentrée. Nous sommes toujours en l’attente d’une affectation pour le poste occupé cette année par M. Vandenbroucke.

             S'il n'y a pas de modification gouvernementale, la rentrée est programmée au mardi 4 septembre 2012. Mais d’après les médias, une proposition d’avancer la rentrée 2012 au lundi 3 septembre est en attente de validation.

Les 2 écoles décaleront leurs horaires exceptionnellement la première matinée afin de permettre aux familles ayant des enfants dans les 2 écoles de pouvoir assister aux 2 rentrées.

Horaires de la matinée du 4 (ou 3) septembre :

maternelle : 8h35 – 11h35 (ouverture des portes 10 minutes avant)

élémentaire : 9h00 – 12h (ouverture des portes 10 minutes avant)

La répartition des élèves dans les classes sera dévoilée le jour de la rentrée (suite à des modifications pouvant intervenir lors de la pré-rentrée).

Périscolaire : les inscriptions ont lieu depuis le 18 juin.

2- Règlements des écoles :

Afin de pouvoir diffuser le plus rapidement possible les règlements intérieurs des écoles, ceux-ci sont lus et votés lors de ce Conseil.

 

Maternelle : Voté par les parents délégués, avec la modification suivante apportée au Titre 1 : Admission et inscription : « cette admission est prononcée au profit des enfants ayant 3 ans au 31 décembre de l’année civile en cours ».

Elémentaire : Voté par les parents délégués.

3- Projet d'école 2012-2013 :

Maternelle :

Nous terminons le  projet d’école (2009-2012) sur les châteaux, chevaliers, fables et contes.

Cette année, nous sommes allés au Donjon de Vic sur Aisne, où nous avons eu une animation intitulée « des histoires de loups », et à la cité médiévale de Provins, avec une intervention intitulée « Réveille-toi ma Reine ».

Le prochain projet d’école devrait s’intituler « environnement et citoyenneté ».

Elémentaire :

            N’ayant aucune directive de la part de l’Inspection Académique, nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de vous annoncer définitivement le prochain projet d’école. Toutefois, nous envisageons de travailler sur les arts visuels et l’environnement.

4- Bilan des sorties et projet(s)

Maternelle :

Jeudi 24 mai, nous sommes allés à la cité médiévale de Provins.

Nous remercions la mairie pour sa participation financière.

La mairie a payé le transport en car (1272€), et les interventions « Réveille-toi ma Reine  »pour les 3 classes (739.50€).

Jeudi 28 juin, les élèves de grande section participent à la fête de l’eau à la piscine d’Attichy.

Départ à pied à 14h15, retour 16h30.

Les GS visiteront l'école élémentaire le vendredi 29 juin après-midi.

Elémentaire :

a)      Journée tennis : annulée

b)     22 mai : Tournoi de football : La journée s’est très bien déroulée.

c)      15 mai : journée Coucy et spectacle de chevalier pour les classes de CM1 et CM2

Sortie très intéressante, et un spectacle modifié en raison des intempéries.

d)     Lundi 4 Juin : visite du collège de Couloisy par les CM 2

e)      sortie péniche-théâtre des CM2 : décevant ; le spectacle a commencé avec beaucoup de retard (retard causé par l’attente d’une autre classe) et un conte inadapté à l’âge des élèves concernés, au lieu de la pièce de théâtre espérée « Cyrano de Bergerac ». Cettes ortie était financée par la Communauté de Communes.

f)      11 juin : Abbaye de Royaumont pour les CE1/CE2 et les CE2/CM1

Etaient au programme : une visite guidée (contée ou archéologique), un parcours d’observation, un atelier « taille de pierre » pour les CE2/CM1 et un atelier « Odeurs et saveurs médiévales » pour les CE1/CE2

g)     18 juin : Abbaye de Royaumont pour les CP et les CP/CE1

Les élèves ont eu une visite contée, un parcours d’observation et l’atelier « Odeurs et saveurs médiévales ». 

h)     22 juin : challenge d’athlétisme à Berneuil.

Très bonne journée, les élèves ont été actifs et ravis.

i)       Du 25 au 28 juin : fête de l’eau à la piscine d’Attichy

j)       29 juin : visite des GS à l’école élémentaire

Autre projet : le projet de voyage –échange de M. Cardon  en Allemagne a été annulé pour une question de logement insuffisamment  assuré sur place.  

Classes de mer : tout s’est bien passé : activités, traversée de la baie, encadrement efficace, beau temps …Il y aura  un DVD et  il sera disponible en septembre. Des photos seront visibles sur le site de la mairie cet été...

Projet classe de neige pour la classe de Mlle Champenois (CE1  CE2) + les élèves de CE2 de Mme Leroy : vote de l’intention de départ à Morzine pour 10 jours début février, voyage en train, avec des CP de Cuise. Vote et accord des parents et de la mairie.

5- Bilan provisoire de la kermesse :

            La kermesse s’est déroulée le samedi 16 juin à l'école élémentaire.

Une vingtaine de personnes s’est mobilisée dans la préparation de cette journée.

Chaque enfant des écoles a eu droit à un ticket pour participer à un jeu.

            Le trésorier de l’association de parents ne pouvant venir, nous n’avons pu recevoir aucun retour  sur le bilan de la kermesse.

6- Bilan des évaluations nationales CE1 et CM2

            Voici les résultats des évaluations CE1 de l'école Hénin.

                        français: 68,6 %

                        mathématiques : 58,42 %

             Les résultats des évaluations CM2 :

                        Français : 60,43 %

                        Mathématiques : 65,56 %

Les résultats académiques et nationaux ne seront pas connus car aucun résultat ne doit remonter, par décision présidentielle.

7- Travaux et renouvellements d'équipement dans les écoles

Maternelle :

a)      Serait-il possible d’envisager l’achat de 2 tables et 12 chaises, suite aux augmentations d’effectifs dans les classes de moyenne et grande section ?

La mairie accepte et propose  l’achat de vélos.

Nous remercions la mairie pour l’achat d’un téléviseur et d’un lecteur DVD et  VHS ainsi que pour l’installation d’ordinateurs.et transmettons une liste de petits travaux (ampoules dans le couloir des petits, chasse d’eau dans les toilettes des petits, poignée de porte de la classe des grands etc…)

Un désherbage des parterres est demandé pour la rentrée.

      b) La réfection des peintures et du sol du dortoir est prévue pendant les vacances d’été, ainsi que le  changement de stores défectueux dans le dortoir et dans le hall.

      c) Les traçages de jeux demandés dans la cour de l'école sont également prévus.

Elémentaire :

Merci pour le caméscope

a)      Projet de changer les chaises de la classe des CM2.

b)     ordinateur demandé en attente du budget.

c)      Cet été, 2/3 des gouttières seront changées, la grille et le portillon (rue du 8 mai) vont être rénovés, les scellements des clôtures refaits, le grillage réparé (côté terrain de basket).

d)     En projet : le changement de la porte de sortie de secours située à côté des toilettes.

 8- Questions diverses :

PPMS : Les stocks de nourriture doivent être vérifiés avant les vacances, afin d’être remplacés pour la rentrée. Les stocks sont à renouveler à l’élémentaire, les dates de péremption sont dépassées.

 Autre lieu à envisager pour le spectacle de la  kermesse  (salle de Tennis ? dans le périscolaire ?)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 877
ALPE Attichy
Publicité