Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPE Attichy
Archives
23 juin 2011

Compte-rendu du dernier Conseil d’Ecole

Du 10 juin 2011

Les membres du Conseil d'Ecole, légalement convoqués, se sont réunis le vendredi 10 juin 2011, à l'école maternelle J. Prévert, sous la présidence de madame Delaunay et Monsieur Cardon.

ETAIENT PRESENTS :

Enseignants école maternelle : Mmes BILLOT, DELAUNAY ; M. RIVIERE.

Enseignants école élémentaire : Mme LENFANT ; Mlles CHAMPENOIS, GOUBET, ROUZIER, VAUTHIER ; M. CARDON.

Représentants de la Mairie : M. FAVROLE (Maire), Mme BETRIX (adjointe), Mme BONVALET

Parents délégués titulaires école maternelle : Mmes GUERMONPREZ, LECLERCQ, WEISZ.

Parents délégués suppléants : Mmes PIOT, HIRCHY;

Parents délégués titulaires école élémentaire : Mmes GUERLIN, MOLLET, NOTTA, PIERRARD ; Messieurs KIZIKA, LAFOURCADE.

Parents délégués suppléants : Mmes PELLET, PIERROUX, M. THOMAS.

RASED : M. FASQUELLE

Etaient excusés : Mme l'Inspectrice, M. SAUZET (DDEN), Mme TRICOT, Mme LEROY

Absents: M. LE GAL, Mme VERON, Mme JOLY.

Introduction :

Présentation du RASED (réseau d'aides spécialisé des enfants en difficultés) par M. Fasquelle : le rôle du psychologue scolaire et des enseignants spécialisés.

1- Préparation de la rentrée :

Maternelle :

Nomination officielle de Mme Delaunay à la direction.

Départ de Mme Billot dont le poste a été attribué à Mme Bienvenu

Les effectifs sont pour l'instant de 80 (75 en 2010.2011).

28 PS, 27 MS et 25 GS

2 classes de moyens-grands sont prévues pour la rentrée. 6 PS viennent de l'extérieur.

Ces effectifs sont provisoires car à chaque rentrée nous avons toujours des mouvements d'élèves (arrivées, parfois départs).

Elémentaire :

Nomination officielle de M. Cardon à la direction.

Départ de Mlle Vauthier dont le poste a été attribué à M. Pellet, qui ne pourra malheureusement pas assurer la prochaine rentrée. (Pour l'instant, nous ne connaissons pas encore le nom de l'enseignant qui gèrera la classe.)

Affectation de Mlle Rouzier en attente.

Mme Lenfant reprendra à temps complet à la rentrée.

Les effectifs sont en baisse pour le moment, il y avait 149 élèves à la rentrée 2010 et pour l'instant nous en comptons 141. Ils sont dus à des séparations, des déménagements. Ces effectifs sont provisoires car à chaque rentrée nous avons toujours des mouvements d'élèves (arrivées, parfois départs).

Actuellement, les effectifs sont les suivants : 25 CP, 29 CE1, 31 CE2, 31 CM1 et 25 CM2.

Il y aura probablement 3 classes à simple niveau et 3 classes à double niveau.

S'il n'y a pas de modification gouvernementale, la rentrée est programmée le lundi 5 septembre 2011. Les 2 écoles décaleront leurs horaires exceptionnellement la première matinée afin de permettre aux familles ayant des enfants dans les 2 écoles de pouvoir assister aux 2 rentrées.

Horaires de la matinée du 5 septembre :

élémentaire : 8h35 – 11h35 (ouverture des portes 10 minutes avant)

maternelle : 9h00 – 12h (ouverture des portes 10 minutes avant)

La répartition des élèves dans les classes sera dévoilée le jour de la rentrée (suite à des modifications pouvant intervenir lors de la pré-rentrée).

Périscolaire :

Le périscolaire fera sa pré-rentrée les 1er et 2 septembre.

2- Projet d'école 2011-2012 :

Maternelle :

Nous poursuivons notre projet d’école (2009-2012) sur les châteaux, chevaliers, fables et contes.

Cette année, nous avons visité les châteaux de Pierrefonds et Vaux le Vicomte.

L’année prochaine, sont prévues les visites du Donjon de Vic sur Aisne, sur une demi-journée, et du musée du Louvre.

Elémentaire :

Après avoir travaillé sur le village et la forêt, l'école travaillera l'année prochaine sur les châteaux. L'objectif est de travailler sur l'architecture et l'art des châteaux de Pierrefonds, La Ferté-Millon et Coucy.

3- Bilan des sorties et projet(s)

Maternelle :

Vendredi 20 mai,

Nous avons assisté au spectacle sur le tri sélectif du chapiteau vert

jeudi 26 mai

Nous remercions la mairie et l’ALPE pour leur participation financière à notre sortie à Vaux le Vicomte. La mairie a payé l’entrée au château (584.60€) et le transport en car (1156€), et l’ALPE a payé les interventions de la « Compagnie des Arlequins »pour les GS et MS (426€).

Les GS visiteront l'école élémentaire le vendredi 24 juin après-midi.

Elémentaire :

a) sorties en forêt :

Toutes les classes (exceptée celle des CM2) ont travaillé avec le CPIE 60 (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement).

CP et CP/CE1 : sortie le 2 mai aux étangs St-Pierre sur la découverte de l'écosystème forestier, puis animation à l'école sur la réalisation d'un herbier le 23 mai.

CE1/CE2 et CM1 : journée du 9 juin à la Maison Forestière du Vivier Corax. Animations sur la découverte de l'écosystème forestier et sur la recherche de traces et d'indices laissées par les animaux.

CE2 : journée du 16 mai sur les thèmes suivants : la recherche de traces et d'indices laissées par les animaux et la découverte de la faune et de la flore de la mare.

CM2 : journée du 16 mai. Cette classe a passé la journée avec un garde-forestier. Les enfants ont travaillé sur l'écosystème de la mare et le métier de garde-forestier. Ils sont tous repartis avec une mallette de travail sur la forêt. Cette sortie a été financée par un grand magasin (Ikéa) qui, pour l'année internationale des forêts, proposait de faire découvrir cet écosystème à 5 classes dans le département. Coût de la journée : 750 € entièrement payé (sauf le bus) par le magasin.

b) journées tennis :

5 mai : classes des CP et CP/CE1 à Attichy

9 mai : classes des CE1/CE2 et CE2 à Attichy

9 juin : classe des CM2 à Méru (transport gratuit)

c) journée foot du 10 mai :

Les classes de CM1 et CM2 se sont rendus à Trosly-Breuil pour cette journée. Journée agréable avec un bon esprit et une bonne participation des élèves.

d) visite de la déchetterie :

En complément de leurs animations sur le tri sélectif, les classes du CP au CM1 sont allées visiter la déchetterie d'Attichy avec l'ambassadrice du tri de la Communauté de Communes. Les visites ont eu lieu les lundis 30 mai et 6 juin.

e) rallye historique sur le village (13 et 20 mai)

Proposé par l'association locale « Mémoires d'Attichy et de son Canton, les classes de CM1 et CM2 ont pu bénéficier d'un rallye sur l'histoire du village. Ces journées ont été très intéressantes et se sont organisées de la manière suivante : rallye le matin, bilan en début d'après-midi, puis jeu traditionnel).

f) Animation « M tes dents »: pour les classes de CP, CP/CE1, CM1, pour sensibiliser les enfants au lavage des dents et d'aller chez le dentiste régulièrement.

g) sortie à Paris (jeudi 9 juin) :

Les classes de CP et CP/CE1 sont allées visiter la Ménagerie du jardin des plantes le matin , le Musée en herbe l'après-midi où les élèves ont travaillé sur une exposition de Keith Haring, puis une promenade au jardin du palais royal (colonnes de Buren).

Cette journée a plu aux enfants. Le voyage a été plus long que prévu, il est de plus en plus difficile de circuler dans Paris.

h) chapiteau vert :

Comme précisé lors du précédent conseil d'école par M. Le Maire, les écoles maternelle (20 mai) et élémentaire (19 mai) ont été invitées à assister à un spectacle sur le tri sélectif. Il s'agit d'une troupe itinérante originaire d'Albert. Ce spectacle a été fortement apprécié par les élèves.

i) sorties à venir :

vendredi 17 juin : La classe des CM1 (et les élèves des autres classes accueillant des Allemands) accompagnera les Allemands lors de leur visite du château de Compiègne et de la clairière de l'Armistice.

Semaine du 20 au 24 juin : fête de l'eau.

Jeudi 23 juin: les CE1/CE2 iront rencontrer les résidents de la maison de retraite Dorchy en vue d'un projet d'écriture.

vendredi 24 juin : challenge d'athlétisme pour les CE1/CE2 et les CE2

lundi 27 juin : challenge d'athlétisme pour les CM1 et CM2

projet de journée en forêt pour les CM sur les vestiges de l'histoire dans la forêt de Compiègne (ruine gallo-romaines de Champlieu, pierre Torniche, randonnée)

Le visionnage des photos et vidéo de la classe de neige de la classe de CE1/CE2 aura lieu le vendredi 24 juin à partir de 16H30 (photos exposées dans la classe des CE1/CE2 et vidéo présentée dans la classe des CM2).

j) projets pour la prochaine année scolaire :

Classe de mer : Mlle Champenois et Mme Leroy souhaiteraient repartir en classe de mer à Carolles, avec la même structure que l'année dernière.

Vendredi 23 septembre : opération « Nettoyons la Nature ». L'école réitère cette opération avec les magasins Leclerc. Nous attendons la confirmation de notre engagement.

4- Livrets personnels de compétences et livrets de maternelle :

a) livrets personnels de compétences :

Le Ministère de l'Education Nationale a créé un nouveau livret concernant les compétences minimales à atteindre par cycle par les élèves. Ce document s'ajoute aux livrets d'évaluations des écoles. Il doit être présenté à la fin de chaque cycle, c'est-à-dire à la fin de la Grande Section, du CE1 et du CM2.

Il s'agit pour les enseignants de valider des compétences en indiquant le moment où elles ont été acquises.

b) Les livrets d'évaluation de maternelle :

Il s’agit d’un livret départemental, rédigé par l’Inspection Académique de Beauvais.

Il remplacera l’actuel livret d’évaluation, validant les compétences au moment où celles-ci sont acquises.

Il n’est pas encore obligatoire, mais fortement conseillé pour une mise en place dès la rentrée 2011.

Un courrier de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en date du 11 mai 2011, après accord avec l’Union des Maires de l’Oise, nous a demandé de prendre contact auprès du Maire de chaque municipalité, afin d’en commander le nombre d’exemplaires nécessaires.

Nous remercions la mairie qui a pris commande de 100 livrets.

En accord avec d’autres écoles, nous pensons le mettre en route en petite section sur l’année scolaire 2011.2012, les autres élèves continuant celui déjà présent.

5- Programme de la kermesse :

La kermesse est prévue le samedi 18 juin à l'école maternelle et au périscolaire. L'ALPE organise un repas le midi (213 couverts). C'est une bonne surprise et très encourageant pour la suite.

Une trentaine de personnes se mobilise dans la préparation de cette journée.

Chaque enfant de l'école aura droit à un ticket pour participer à un jeu.

A 14h10, arrivée des enfants.

14h30 : début du spectacle avec dans l'ordre : les maternelles, les CP et CP/CE1, la chorale, les CE1/CE2 et les CE2, enfin les CM.

15h30 : début des jeux.

Dans le hall du périscolaire prêté par la Mairie seront exposés les travaux de l'école élémentaire sur la forêt.

Dans le hall de la maternelle, exposition des travaux des élèves de cette école, sur le thème des châteaux forts.

17h30-18h : fin des festivités.

La Mairie demande à ce qu'aucun mobilier du périscolaire ne soit sorti.

6- Bilan des évaluations CE1

Voici les résultats des évaluations CE1 de l'école Hénin.

français: 73,5 ¨%

mathématiques: 66, 8 %

Les résultats académiques et nationaux ne sont pas encore connus.

7- Travaux et renouvellements d'équipement dans les écoles

Maternelle :

a) Serait-il possible d’envisager l’achat d’une table et 8 chaises en petite section, afin de continuer le renouvellement d’un mobilier vétuste?

De plus, l’actuelle bibliothèque, située dans le hall, n’est pas utilisable par les élèves car les meubles sont en mauvais état. Serait-il envisageable d’acheter un peu de mobilier afin de la refaire ? (On pourrait commencer par deux bacs à livres….)

M. le Maire demande à Mme Delaunay de venir en mairie avec ses commandes. A priori, l'achat d'une table, de chaises, de meubles BCD et de vélos est envisageable.

b) La Mairie a donné son accord pour les achats d’un lave-linge (10kg) et d’un sèche-linge. L’actuel lave-linge est à garder surtout, car étant de plus petite capacité, il sera très utile pour les accidents.

c) La réfection des peintures de l'école maternelle n'aura pas lieu avant les vacances de la Toussaint 2011.

d) La Mairie envisage de se doter d'une machine pour tracer les lignes (passages piétons...). Celle-ci pourrait être utilisée pour les traçages de jeux demandés dans la cour de l'école.

e)Divers :

Rappel du très mauvais état des gouttières.

Une alarme de sortie de secours, dans le couloir des Petits, sonne à divers moments de la journée.

Une odeur nauséabonde est signalée dans le bureau.

Il y a toujours deux robinets qui fuient ; dans la classe des grands, et dans la cuisine.

On a fait un exercice d’évacuation, reposant le problème d’audition de l’alarme dans la cour, ainsi qu’un problème d’évacuation de l’élève handicapée, par la porte de la classe.

Déroulement :

Ecole maternelle : 9 juin 2011 à 10 :25.

Temps d’évacuation : 3min 15

Les MS étaient dehors pour une répétition du spectacle sauf Apauline qui était dans la classe des GS. Toujours des problèmes d’audition de l’alarme dans la cour.

Les PS, MS et GS ont rejoint les points de rassemblement rapidement (1 min).

Mais 2 minutes se sont passées à aider Apauline en fauteuil électrique à sortir (étroitesse de l’ouverture de la porte, pas de rampe d’accès, mauvaise connaissance de la manipulation du fauteuil).

Elémentaire :

La mairie envisage de changer les portes des 2 garages,

de refaire le portillon situé rue du 8 mai 1945,

de déplacer la paroi du préau au niveau de la clôture,

de changer la porte de secours située à côté des toilettes (remplacement par une porte en aluminium),

doter l'école d'un vidéoprojecteur et de son ordinateur (projet à l'étude),

de refaire le bitume détruit par les racines des arbres, dans l'allée longeant l'enceinte de l'école.

Trois petites étagères (deux dans la classe des CM2 et une chez les CP) ont également été acceptées dans le budget communal.

8- Accueil des Allemands :

Du 16 au 20 juin 2011, 26 élèves de Einhausen et 3 accompagnateurs viendront à Attichy.

Programme :

jeudi 16/06 vers : 15h30 : arrivée des Allemands- goûter à l'école

18h30 : pot de réception de la Mairie à la salle du Parc

vendredi 17 juin : visite de Compiègne et de son château - visite du musée de l'armistice - repas avec les familles qui accueillent les Allemands le soir.

samedi 18 juin : libre dans les familles le matin - kermesse de l'école l'après-midi.

dimanche 19 juin : sortie à Paris.

Les bus sont financés par la Mairie. Une partie de la croisière en bateau-mouche du dimanche est financée par l'ADEE.

9- Questions diverses :

a) Opération « un fruit pour la récré ! » :

Lancé en 2008 par le Ministère de l'Agriculture, ce programme permet d’organiser dans les communes participantes des distributions de fruits aux élèves du primaire et du secondaire, afin de lutter contre l’injustice alimentaire, et pour leur redonner le goût de manger mieux. La Mairie d'Attichy souhaiterait s'inscrire dans ce programme.

Afin de voir si ce projet serait réalisable pour la rentrée 2011, cette opération est testée sur les 4 dernières semaines de juin. Un bilan auprès des élèves et des parents sera effectué.

b) Réponses de la Mairie sur le fonctionnement du centre périscolaire :

(questions posées lors du second conseil d'école)

Réponse fournie ci-dessous :

Le « thème » du centre périscolaire est
UNITED COLORS OF THE PETITES CRAPULES
ce qui veut dire que les enfants sont tous différents mais une fois au centre forment un groupe égal.
Des images représentant les petites crapules sont réparties dans le centre pour expliquer aux enfants son fonctionnement (ils l’intègrent mieux de manière ludique).
Ex :
- Aux lavabos Sébastien zinzin explique qu’il faut bien se laver et sécher les mains pour éviter d’être malade
- chez les maternelles une « crapule » les attends dans le coin de gaspard (gaspard qui est le fantôme du placard … ).
Lors des repas les serviettes sont en libre accès dans une boîte à mouchoirs fabriquée au
centre ainsi que deux « passe pipi » sont mis à disposition des enfants.
Avec l’aide des cuisiniers de la maison de retraite Dorchy et d’API (chaîne de restauration) nous initions les enfants à la découverte alimentaire, à travers « l’invasion des Grabeurks » consultable sur le site d’API. Suivant leurs envies et besoins les enfants ont le choix de prendre du pain, du fromage, un dessert, ou les trois.
Avec les cuisiniers nous prenons les températures des différents aliments au départ de la maison de retraite et avant le service pour être sur de ce que l’on donne aux enfants, ainsi que celle du réfrigérateur.
Malgré tout, nous tenons compte des recommandations des parents (allergies, régimes alimentaires, religions …)

Porte ouverte au périscolaire la 1ère semaine de la rentrée.

***Pré-rentrée périscolaire: 1er et 2 septembre.

Les inscriptions au centre de loisirs de juillet seront closes le 17 juin. Attention, il y a trop de demandes ; la Mairie est prête à recruter du personnel si la demande est trop forte. Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas autorisés pour le CLSH de juillet.

c) Course cycliste le 25 juin

Le COMPIEGNE SPORTS CYCLISTES en partenariat avec la commune d'ATTICHY organise sa 3ème course cycliste des écoles de vélos. Cette année, les organisateurs ont décidé de faire participer les enfants de l'école primaire Hénin et de la grande section à découvrir ce sport, par de petites courses entre jeunes Attichois.

d) L'atelier musical de Choisy-au-Bac souhaite mettre en place une participation financière de 30€ pour les élèves s'inscrivant à la chorale. L'école et la mairie n'ont pas encore été mises au courant. Seules les familles des enfants inscrits à la chorale ont reçu un courrier.

La Mairie se renseignera auprès de l'école de musique de la raison de cette participation financière.

e) Le matériel du PPMS a été reçu dans les écoles.

La séance est levée à 20H15.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 877
ALPE Attichy
Publicité